750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue !

Venez me retrouver sur mon nouveau blog

http://cuisine-vitalite.fr.

 

Vous sentez que le moment est venu pour aller vers une alimentation qui vous donne énergie, bien être et santé, qui allie générosité et saveurs, mais vous avez besoin d’être guidés…

 

En 2002, j’ai créé Cuisine Vitalité, une école de cuisine biologique et végétarienne sur Pessac, qui reçoit les particuliers mais aussi les professionnels de la santé. Pour cette rentrée 2014-15, je vous propose 2 axes à choisir selon vos besoins :

 

- la cuisine végétarienne, sans lait de vache et sans gluten, à privilégier pour tous ceux qui souhaitent modifier leur alimentation au quotidien

 

- la partie que j'ai intitulée "les spécifiques", pour tous ceux qui désirent aller plus avant dans la connaissance de leur fonctionnement et de leurs besoins

 

Vous trouverez le détail de ces programmes dans la partie intitulée "cours" ; une mise à jour sera réalisée tous les trimestres.

C'est toujours avec une immense joie que je vous attends pour faire renaître en vous le bon sens qui sommeille.

 

Catherine Oudot

Catherine Oudot, Cuisine Vitalité à Pessac, 33

16 octobre 2014 4 16 /10 /octobre /2014 09:38

Bonjour à tous et toutes,

 

Une très belle rentrée mais aussi beaucoup de travail ce qui ne m'a pas permis de venir vers vous plus vite...

 

Il n'y aura pas de table d'hôtes pendant les vacances de la Toussaint, j'en suis bien triste, mais ma priorité va aux cours de cuisine. Pour me faire pardonner, je vous donne une recette qui va réjouir vos papilles, du moins je l'espère !

 

Salade automnale réconfortante

 

1 bulbe de fenouil - 1 poireau - 1 poire - 1 petite grappe de raisin noir bien sucré - 1 tasse de quinoa déjà cuit - 1/2 tasse de lentilles vertes déjà cuites - 1 poignée d'épinards crus

Vinaigrette : vinaigre balsamique blanc - huile d'olive - sel - moutarde aux 5 plantes - 1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche.

Diluez la purée d'amande et la moutarde avec le vinaigre et le sel. Ajoutez peu à peu l'huile jusqu'à consistance onctueuse.

Hachez grossièrement les épinards, coupez les poires en fines lamelles, coupez les graines de raisin en 2 et ôtez les pépins, hachez finement le fenouil ainsi que le poireau et faites cuire ces derniers 10 minutes à la vapeur.

Rassemblez tous les ingrédients dans le saladier où se trouve la vinaigrette, remuez et... régalez-vous.

 

Je vous souhaite de passer une excellente fin de semaine tout en préparant agréablement les journées à venir,

 

Catherine

 

commentaires

V
Tres belle recette, ca donnerait envie avec tes photos..<br /> merci pour le partage.
Répondre
L
coucou: mon mari a un collegue qui mange sans gluten ; il lui dit régulièrement que le gluten est néfaste pour les articulation; mon mari qui a des douleurs diffises aux articulations commence a se<br /> dire que ce serait peut etre bon pour lui de limiter le gluten( il adore le pain de campagne!!!!) à suivre, bisous Joelle
Répondre
C
<br /> <br /> Pour être sûre que les douleurs disparaissent, il faut tout supprimer, le moindre milligramme est indispensable ! Mais bon, il s'y mettra peut être quand il aura envie d'aller bien, tout à fait<br /> bien, par petites étapes, d'autant qu'il sait que tu seras là pour lui confectionner de bons petits plats !<br /> <br /> <br /> Gros bisous - Catherine<br /> <br /> <br /> <br />
L
bonjours Catherine : j'ai fais la salade quinoa, lentilles en modifiants les légumes ( j'ai mis choux fleur, brocolis, radis roses raisins secs, pruneaux, persil, j'ai fais la vinaigrette avec<br /> vinaigre de cidre; bref je me suis régalée.<br /> <br /> Tu as le bonjours de Monique Cazeau qui est au secours catholique avec moi<br /> <br /> bon we je t'embrasse JOELLE
Répondre
D
Bonjour Catherine,<br /> Merci pour cette recette, mais ne s'agit-t-il pas plutôt de la moutarde aux 5 plantes, et non du vinaigre aux 5 plantes ? Je t'embrasse.
Répondre
C
<br /> <br /> Oh oui, heureusement que tu le vois, je modifie vite, vite, vite. Mille tendresses pour toi,<br /> <br /> <br /> Cathy<br /> <br /> <br /> <br />