Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !

Venez me retrouver sur mon nouveau blog

http://cuisine-vitalite.fr.

 

Vous sentez que le moment est venu pour aller vers une alimentation qui vous donne énergie, bien être et santé, qui allie générosité et saveurs, mais vous avez besoin d’être guidés…

 

En 2002, j’ai créé Cuisine Vitalité, une école de cuisine biologique et végétarienne sur Pessac, qui reçoit les particuliers mais aussi les professionnels de la santé. Pour cette rentrée 2014-15, je vous propose 2 axes à choisir selon vos besoins :

 

- la cuisine végétarienne, sans lait de vache et sans gluten, à privilégier pour tous ceux qui souhaitent modifier leur alimentation au quotidien

 

- la partie que j'ai intitulée "les spécifiques", pour tous ceux qui désirent aller plus avant dans la connaissance de leur fonctionnement et de leurs besoins

 

Vous trouverez le détail de ces programmes dans la partie intitulée "cours" ; une mise à jour sera réalisée tous les trimestres.

C'est toujours avec une immense joie que je vous attends pour faire renaître en vous le bon sens qui sommeille.

 

Catherine Oudot

Catherine Oudot, Cuisine Vitalité à Pessac, 33

8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 12:55

Pour réaliser cette bûche d'une grande simplicité :

 

Il vous faut : 4 oeufs - 80 g de sucre complet "rapadura" - 50 g de fécule de pomme de terre - 50 g de farine de riz - 1/2 sachet de poudre à lever sans gluten

12 rondelles d'ananas séchés - 1/3 de pot de yaourt de crème d'avoine - 1 belle cuillère à soupe de purée d'amande blanche - éventuellement un peu de sirop d'érable - de la noix de coco râpée ou des copeaux de noix de coco (j'adore !)

2 g d'agar-agar

 

La veille au soir, pensez à faire hydrater les tranches d'ananas dans un grand volume d'eau pure (vous pouvez aussi les faire hydrater seulement pendant 4 h).

Préparez la crème d'ananas : mettez dans le blender ou dans un robot, les tranches d'ananas, une partie de l'eau de trempage (environ 1 bon verre), la purée d'amande et la crème d'avoine.

Mixez finement et goûtez ; si pour vous, ce n'est pas assez sucré, versez un peu de sirop d'érable.

Dans une petite casserole, mettez l'agar agar et mélangez-le avec la purée de fruits. Portez à ébullition tout en remuant avec une cuillère en bois, puis poursuivez à feu tout doux pendant 1 minute.

Versez dans un saladier et laissez refroidir.

 

 Préparez le gâteau : Faites blanchir au fouet le sucre les jaunes pendant 3 à 4 minutes. Ajoutez les blancs en neige ferme, puis les farines et la poudre à lever.

Recouvrez d'un papier sulfurisé une plaque à four rectangulaire (la mienne fait 38 x 28), graissez-la à la margarine bio puis versez la pâte. Enfournez four froid pour 12 minutes de cuisson à 180°.

Sortez du four immédiatement puis déposez votre gâteau, côté sans papier, sur un torchon humide. Enlevez le papier et roulez le gâteau avec le torchon.

Laissez ainsi 10 à 15 minutes.

Ouvrez le torchon, votre biscuit reprend sa forme rectangulaire. Tartinez avec la crème en en gardant un peu pour le dessus de votre bûche. Roulez (logiquement la crème tient bien, elle ne file pas sur les côtés) et adminez le résultat !

Recouvrez le dessus et les côtés de la bûche et décorez avec la noix de coco.

Vous pouvez la préparer 2 jours à l'avance, elle se garde bien.

 

TRES BEAU NOEL A TOUS, plein d'amour - Catherine 

Published by Catherine Oudot - dans Mes recettes
commenter cet article

commentaires