Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue !

Venez me retrouver sur mon nouveau blog

http://cuisine-vitalite.fr.

 

Vous sentez que le moment est venu pour aller vers une alimentation qui vous donne énergie, bien être et santé, qui allie générosité et saveurs, mais vous avez besoin d’être guidés…

 

En 2002, j’ai créé Cuisine Vitalité, une école de cuisine biologique et végétarienne sur Pessac, qui reçoit les particuliers mais aussi les professionnels de la santé. Pour cette rentrée 2014-15, je vous propose 2 axes à choisir selon vos besoins :

 

- la cuisine végétarienne, sans lait de vache et sans gluten, à privilégier pour tous ceux qui souhaitent modifier leur alimentation au quotidien

 

- la partie que j'ai intitulée "les spécifiques", pour tous ceux qui désirent aller plus avant dans la connaissance de leur fonctionnement et de leurs besoins

 

Vous trouverez le détail de ces programmes dans la partie intitulée "cours" ; une mise à jour sera réalisée tous les trimestres.

C'est toujours avec une immense joie que je vous attends pour faire renaître en vous le bon sens qui sommeille.

 

Catherine Oudot

Catherine Oudot, Cuisine Vitalité à Pessac, 33

27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 21:55

Une envie irrésistible de cuisiner en cette fin de journée (rien de bien original !) avec les derniers légumes de mon frigo ; une grosse boule de céleri attendait que je la prenne en considération !

 

Il vous faut :

 Pour la pâte qui vous permettra de confectionner 12 tartelettes ou une grande tarte :

240 g de farine de riz - 100 g de margarine végétale et bio bien sûr - 2 oeufs - 3 cuillères à soupe de poudre d'amande -

 2 cuillères à soupe d'eau à température ambiante

 

Pour la garniture : 1 gros bulbe de céleri - 100 g de tofu au basilic (marque Tossolia) - 2 oeufs - 1 pot de yaourt de crème d'avoine - 1 belle échalote - du sel aux herbes - du poivre blanc - de la muscade - 1 pointe de ras el hanout

 

Pour ma part, je mets tous les ingrédients de la pâte dans le robot et hop, en 10 secondes, c'est prêt. Ne cherchez pas à obtenir une boule, votre préparation sera plus savoureuse car moins sèche. Vous pouvez bien sûr la réaliser dans un saladier selon votre méthode habituelle.

Garnissez les moules à tartelettes (ne pas les graisser) afin d'obtenir une base de pâte plutôt fine.

 

Débitez le bulbe de céleri, une fois pelé, en morceaux et faites-les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Mixez-les finement avec le tofu et l'échalote. Ajoutez ensuite les oeufs, la crème, le sel et les épices.

Vous devez obtenir une crème parfumée à souhait.

Remplissez les tartelettes, à 5 millimètres du bord ; j'ai légèrement décoré le centre de chaque tartelette avec des graines "mélange du boulanger" que j'utilise lorsque je fais mes pains.

Glissez four froid pour 30 minutes de cuisson, thermostat 180° (6).

 

Se conservent très bien 3 jours dans le frigo, délicieux réchauffées. Vous pouvez également les congeler en les laissant dans les moules.

 

A très bientôt pour de nouvelles recettes printanières.

Published by Catherine Oudot - dans Mes recettes
commenter cet article

commentaires