750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue !

Venez me retrouver sur mon nouveau blog

http://cuisine-vitalite.fr.

 

Vous sentez que le moment est venu pour aller vers une alimentation qui vous donne énergie, bien être et santé, qui allie générosité et saveurs, mais vous avez besoin d’être guidés…

 

En 2002, j’ai créé Cuisine Vitalité, une école de cuisine biologique et végétarienne sur Pessac, qui reçoit les particuliers mais aussi les professionnels de la santé. Pour cette rentrée 2014-15, je vous propose 2 axes à choisir selon vos besoins :

 

- la cuisine végétarienne, sans lait de vache et sans gluten, à privilégier pour tous ceux qui souhaitent modifier leur alimentation au quotidien

 

- la partie que j'ai intitulée "les spécifiques", pour tous ceux qui désirent aller plus avant dans la connaissance de leur fonctionnement et de leurs besoins

 

Vous trouverez le détail de ces programmes dans la partie intitulée "cours" ; une mise à jour sera réalisée tous les trimestres.

C'est toujours avec une immense joie que je vous attends pour faire renaître en vous le bon sens qui sommeille.

 

Catherine Oudot

Catherine Oudot, Cuisine Vitalité à Pessac, 33

22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 09:23

Me voici pour une nouvelle année de cours qui commence en octobre, comme tous les ans. Je vous propose deux grands axes :

 

- les cours de base pour vous qui souhaitez modifier allègrement votre alimentation pour être en pleine forme et vous régaler

- les cours "spécifiques" qui vont plus loin dans la compréhension de notre fonctionnement et qui font la part belle à des recettes innovantes

 

Les cours ont lieu en demi-journée, soit le matin de 10 h à 14 h, soit l'après-midi de 14 h à 18 h. Une heure est consacrée à la théorie, puis nous passons en cuisine pour 6 à 8 recettes concoctées par vos soins. Les cours du matin s'achèvent sur le repas pris ensemble, quant aux cours de l'après-midi, nous nous quittons à l'heure du thé ; vous repartez avec les préparations réalisées durant l'après-midi. Dans les deux formules, je vous remets un dossier comprenant le récapitulatif de la partie théorique ainsi que toutes les recettes réalisées ensemble.

 

Coût pour 4 heures de cours : 55 €

 

Les cours de base

 

OCTOBRE : mardi après-midi 7 ou vendredi matin 10 ou samedi matin 11

     - les ingrédients de base à intégrer peu à peu dans cette cuisine

     - le cru en début de repas - ma vinaigrette "merveilleuse"

     - les bonnes cuissons - utilisation des bons ustensiles

     - la boisson au cours de la journée

 

NOVEMBRE : mardi après-midi 4 ou vendredi matin 7 ou samedi matin 8

     - les protéines : leur rôle dans notre organisme - comparatif protéines animales et protéines végétales - nos besoins au quotidien

     - à la découverte des céréales et des légumineuses

     - une journée végétarienne harmonieuse

 

DECEMBRE : mardi après-midi 2 ou vendredi matin 5 ou samedi matin 6

     - les intolérances alimentaires : en ligne de mire le lait de vache et le gluten - déceler une intolérance avec les pathologies qui en découlent

     - le point sur nos besoins en calcium - où le trouver en modifiant son alimentation

     - à la découverte de nouveaux ingrédients pour remplacer le blé et le lait... magique !

 

Les cours du deuxième trimestre vous seront dévoilés ultérieurement. Pensez à me demander la plaquette.

 

Les spécifiques

 

Ces cours s'adressent aux personnes ayant suivi les cours de base. Il est possible de les intégrer en parallèle si votre démarche le nécessite.

 

Deux thèmes sont abordés en octobre. Vous pouvez suivre l'un ou l'autre ou les deux...

 

OCTOBRE  : samedi matin 4

     - la candidose : pour mieux comprendre cette pathologie et y remédier par l'alimentation

     - recettes adaptées

 

OCTOBRE  : lundi matin 13 ou jeudi après-midi 16 ou samedi matin 18

     - approfondissons nos connaissances sur le rôle des bonnes cuissons

     - l'utilisation optimale du "vitaliseur" avec des recettes inédites de l'entrée au dessert

 

Deux thèmes sont abordés en novembre

 

NOVEMBRE  : samedi matin 15

     - confectionner ses légumes lactofermentés, simplissime et délicieux !

 

NOVEMBRE  : lundi matin 17 ou jeudi après-midi 20 ou samedi matin 22

     - un petit tour vers nos reins : les connaissons-nous vraiment... qu'attendent-ils de nous pour fonctionner au mieux de leur forme

     - la châtaigne "à la folie" pour remplacer les céréales, de l'entrée au dessert

 

DECEMBRE : lun matin 8 ou jeudi après-midi 11 ou samedi matin 13

     - un menu de Noël végétarien, sans lait de vache et sans gluten

Les 4 heures de cours seront entièrement consacrées à la préparation et à la présentation du repas.

 

Le programme du deuxième trismestre vous sera donné ultérieurement. Pensez à demander la plaquette.

 

 

commentaires

A
Bonjour Catherine, je suis en consultation de naturopathie avec Federica Auboin et ce matin elle m'a parlé d'une "animation" début août je crois.... Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit, le coût et s'il reste des places, s'il vous plaît? Je suis demandeur d'emploi alors peut-être avez-vous un tarif spécial...<br /> Merci de votre retour
Répondre
J
coucou comme je crois te l'avoir dit je ne vais pas faire les plats cuisinés végétariens ( trop de mise en oeuvre) je fais des petites choses au cou par cou ; pour vendredi 14 j'ai 2 pains à<br /> livrer;<br /> <br /> je donnerai des cours de cuisine chez moi et je commence le 18 nov en tout petit commité( 2 personnes inscrites, peut etre 3 ); j'ai fais une journée découverte à la maison ça c'est trés bien<br /> passé; les gens étaient enchantés , mais de la à franchir le cap et venir aux cours c'est pas toujours évident;<br /> <br /> bref, je ne me décourage pas , je prends les choses positivement; cela fesait 1 moi que je préparais cette journée( rangement de la maison, grand néttoyage, organisation des placardsetc...)le<br /> lendemain de la journée j'étais sur les rotules, trés crevée( je dort 4h par nuit et me repose peut la journée) alors si ça démarre doucement c'est que c'est peut etre nécéssaire pour moi ;<br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> trés bon we JOELLE
Répondre
J
rebonjour, le pain quotidien que j'avais prévu pour la solitude n'a pas gonflé, je ne sais pas pourquoi, j'ai utiliser la meme levure; c'est un mystère alors que le pain le fameux a gonflé un 1<br /> h<br /> <br /> bisous<br /> <br /> JOELLE
Répondre
C
<br /> <br /> Alors là, c'est le grand mystère ! Pour ma part, je suis partie sur une autre marque, "Pural" et elle marche à merveille ! Essaie... Bisous. Cathy<br /> <br /> <br /> <br />
L
bonjours Catherine<br /> Soeur Françoise avec qui je fais un accompagnement spirituel m'a commandé un pain sans gluten pour quelqu'un qui est en séminaire cette semaine; j'ai fais le pain le fameux à la farine de<br /> chataigne; cette personne est allergique au gluten;je vais leur offrir; ce sera ma petite contribution au fonctionnement de la solitude;<br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> JOELLE
Répondre
C
<br /> <br /> C'est génial, de surcroit, cela te profite aussi d'être dans le don de toi. Belle semaine ma Joëlle, gros bisous,<br /> <br /> <br /> Catherine<br /> <br /> <br /> <br />
J
nous partons le rejoindre du 17 décembre au 15 janvier, il me tarde; nous verrons Estéban le 2em enfant du fils de Didier qui naitra en novembre et nous feterons les 2 ans de Victoria( sa petite<br /> fille); il me tarde de les prendre tous dans mes bras ,<br /> <br /> je te fais de grosses bises mon bras va mieux, je fais la reéducation JOELLE
Répondre